Maisons en bois : différents styles intérieurs

04.11.2019

Quel style intérieur pour votre maison en bois ?

 

Construire en bois, ce n’est pas imposer un style intérieur.  C’est au contraire proposer une grande latitude de finitions, afin que vous vous sentiez bien dans votre maison.

Un style rustique, voire brut industriel ?  Un style moderne épuré et blanc ?  Un style moderne bois ?

Du bois à l’intérieur ?  Un peu ? Beaucoup ?  Passionnément ? …. Ou pas du tout ? La solution est aussi dans le choix d’un système constructif bois adapté  (lire notre article Comment construire une maison en bois ?).  Chaque système bois propose en effet des solutions de finitions bien distinctes.

La question de départ pourrait être : « Est-ce que vous souhaitez voir du bois à l’intérieur de notre maison ? »

  • Oui, de façon majoritaire : entre 80 à 100 % de bois visible
  • Oui, assez bien de bois : entre 40 et 70 % de bois visible
  • Oui, mais juste un peu : de 20 à 40 % de bois visible
  • Non, pas de bois visible

Stabilame maison bois touche de bois charpente Durnal

Du bois à l’intérieur de ma maison : majoritairement

Le CLT collé et le madrier empilé sont les 2 systèmes constructifs bois qui vont apporter le plus de bois dans la construction.

Le madrier empilé, de par son empilement de poutrelles en bois, offre une finition directe.  Le matériau d’élévation = le matériau de finition.  L’aspect « planches » des madriers convient à merveille aux styles rustiques, en laissant le bois naturel, ou aux styles « Nouvelle-Angleterre », en peignant le bois intérieur avec des peintures blanches ou de couleur.  Une sérieuse économie, car – hormis la peinture – aucune finition ne doit y être apportée….

Le CLT collé peut être commandé avec une finition bois.  Cette finition plane permet d’obtenir un aspect bois contemporain, léger et épuré.  En utilisant des lasures claires ou blanchissantes, on peut profiter pleinement d’un environnement « bois clair » chaleureux et reposant.

stabilame maison bois visiblet bois traditionnel moda

Du bois à l’intérieur de ma maison :  oui, mais pas « tout bois »

Conserver le charme du bois visible, mais le lier avec d’autres matériaux, pour alterner les ambiances, les visuels… C’est pleinement la description du poteaux-poutres ;  une alternative intéressante se profile avec le CLT collé.

Le poteaux-poutres, avec sa charpente autoportante, utilise des madriers (poutrelles de  bois) pour fermer les murs périphériques. Grâce à ce procédé,  ces murs périphériques offrent déjà une finition bois pour pratiquement 50 % des finitions intérieures de la maison.  Et comme le matériau d’élévation est aussi le matériau de finition, de sérieuses économies sont faites, tout en bénéficiant d’une finition bois massif de qualité.

Les murs intérieurs du poteaux-poutres sont non porteurs (grâce à la superstructure autoportante).  Ils sont réalisés en ossature, et peuvent donc être garnis de plaques de gypse (gyproc, fermacell,…), de pierres, d’argile,…

L’intérêt du poteaux-poutres est double.  D’une part, la mixité complète des matériaux est possible.  D’autre part, la charpente porteuse reste visible (ou non) dans certaines parties du bâtiment, ce qui confère à l’ensemble énormément de charme.

Le CLT collé est disponible avec différents types de finition.  Soit une face de bois visible, soit une face de bois « finition industrielle » (assez brute), soit les deux faces non visibles.  Il est donc fréquent de prévoir un bâtiment complet avec une face bois finie, et que les autres faces des murs CLT soient garnies avec une finition (plaque de gypse, …).  Une façon de combiner la modernité bois et d’autres matières dans la maison…

stabilame maison bois ivisible bois mixte intérieurs poteaux poutres blanc Kak

Du bois à l’intérieur de ma maison :  oui, juste un peu de « Touche Bois »

Juste un peu de bois, dans une maison contemporaine, pour tout de même affirmer l’identité bois de la maison, et apporter une atmosphère feutrée dans le salon, dans une chambre, …

Le poteaux-poutres, avec ses murs périphériques bois, reste un must de la « Touche Bois ».  Si on veut diminuer la quantité de bois visible, pas de souci, il existe des solutions faciles…

Le CLT cloué, au départ, est un mur massif avec des planches clouées : on voit donc les têtes de clous.  Ce n’est pas un système avec une « finition » bois.  Par contre, sa facilité de mise en œuvre pour les finitions le rend très intéressant pour placer directement tant des plaques de gypse, qu’un bardage bois sur certains murs.  On peut donc facilement prévoir une majorité de finition en « traditionnel » (plaque de gypse) et quelques murs avec un bardage choisi.  Certains clients apprécient de laisser l’un ou l’autre mur « brut » du CLT cloué, en le peignant… c’est une alternative séduisante…

Stabilame maisons bois touche de bois poteaux poutres rol

Pas de bois à l’intérieur, on construit en bois « structurel »

Le choix du bois, ce n’est pas forcément pour voir du bois.  C’est aussi pour la rapidité d’exécution, les performances, un environnement naturel et sain.  Au même titre qu’une maison en traditionnel, le bois remplace alors le bloc, et il convient de mettre des finitions intérieures.

 

Le CLT cloué remplace admirablement les systèmes traditionnels.  Son caractère massif permet d’appliquer directement et facilement des finitions telles que des plaques de gypse, des argiles et enduits naturels, des pierres et tout autre type de finition.  L’absence de colle et de tout autre produit chimique permet l’utilisation de matériaux naturels (en finitions et en isolations).

Le CLT collé en qualité structurelle convient aussi très bien aux finitions modernes « traditionnelles ».  Comme son cousin le CLT cloué, son caractère massif facilite la pose des finitions, telles que des plaques de gyproc, …

L’ossature reste le système le plus connu dans la construction en bois sans finition visuelle en bois.  Il convient de bien déterminer le type de panneau à fixer sur l’ossature, en fonction de la composition du complexe du mur.  Une plaque de gypse, simple ou double ?  Un panneau est-il prévu pour renforcer la cloison, avant la pose de votre plaque de finition ?  Avec des allures simples, l’ossature est parfois plus complexe à mettre en œuvre que les systèmes massifs.

Stabilame maison bois sans bois visule moderne clt cloué paul

Outre les aspects esthétiques, il y a deux points intéressants à aborder lorsqu’on parle de bois visuel.

Le bois : une matière naturelle

C’est connu et reconnu, le bois est un matériau renouvelable, naturel, végétal et vivant.   Il faut donc le considérer comme tel.  Dans sa longévité, tout matériau en bois peut présenter un léger travail, une fente, …  Des matériaux d’ingénierie  bois, tels que le lamellé-collé, le CLT, … permettent de stabiliser le bois.  Il convient néanmoins de bien conserver une certaine tolérance vis-à-vis d’un matériau qui reste avant tout vivant…

stabilame maison bois intérieur mixte bois et traditionnel Meur

Le bois et la biophilie

Et si le bois nous apportait bien plus qu’une sensation de confort thermique ou un intérieur chaleureux ?  Au Québec et dans les pays nordiques, la biophilie est régulièrement mise en avant dans l’utilisation du bois dans l’architecture.

Qu’est-ce que la biophilie ?   En architecture, cette conception indique un rapprochement aux conditions d’un environnement naturel.  Et donc au bois – matériel naturel par excellence, surtout lorsqu’il reste visible.

A l’heure actuelle, des travaux de recherches révèlent que le bois réduit les réactions au stress,…

Et si le bois, visible dans notre habitat, nous apportait une sérénité supplémentaire ?  C’est en tout cas un point de réflexion….

stabilame matériaux bois naturel biophilie

Vous souhaitez d’avantages d’informations, pour mieux choisir votre maison bois ?  Contactez-nous